Un chantier à l’image de l’édifice : colossal !
La basilique Notre-Dame de Boulogne, une œuvre originale et fragile
Depuis 160 ans, la basilique Notre-Dame domine la ville de son dôme vertigineux. Elle succède à la cathédrale médiévale, détruite en 1798, et doit son existence à un seul homme, l’abbé Haffreingue. Ce prêtre modeste, et architecte amateur, consacra sa vie à la renaissance d’un sanctuaire dédié à la Vierge Nautonière, figure tutélaire de la ville depuis le 7e siècle. Saint-Paul-de-Londres, Saint-Pierre de Rome et Saint-Louis des Invalides ont été ses sources d’inspiration.
Architecte et entrepreneur de cet ambitieux et audacieux projet, l’abbé Haffreingue sut aussi œuvrer à son rayonnement et à son financement, en suscitant avec succès la générosité d’anonymes et de personnalités nationales : Victor Hugo et Alfred de Vigny comptent parmi les contributeurs à la loterie nationale lancée à cette intention.
Malgré tant de ferveur et d’adhésion à son aboutissement, l’église Notre-Dame, donnée à la ville en 1867 et érigée en basilique en 1879, révéla vite ses faiblesses de construction. Depuis la fin du 19e siècle, d’incessantes campagnes de travaux y sont menées pour assurer la préservation de ce haut lieu du patrimoine boulonnais.
Avec le souci constant d’œuvrer à la préservation de l’abondant patrimoine qui vaut à Boulogne-sur-Mer son label Ville d’art et d’histoire, la Municipalité a engagé la restauration du dôme de la basilique Notre-Dame et de ses fresques.
La basilique étant classée, l’ensemble de l’opération est confié à l’agence de Pierre-Antoine GATIER, Architecte en Chef des Monuments Historiques. Les travaux sont cofinancés par la Municipalité, propriétaire de l’édifice et ses partenaires institutionnels. La restauration des fresques sera financée en partenariat avec l’Association Cathédrale qui mène depuis plusieurs années des opérations de mécénat dédiées à ce projet.